Les endroits à visiter absolument en Bretagne

Quimper et Saint-Malo figurent parmi les destinations les plus prisées de la région. La liste des sites incontournables bretons inclut également certaines cités historiques comme Locronan, Dinan ou Rochefort-en-Terre, qui, outre la richesse de leur patrimoine architectural, s’apprécient notamment pour leur authenticité. La Bretagne offre par ailleurs des paysages naturels magnifiquement préservés, dont des territoires à la beauté sauvages sur lesquels Bretons et visiteurs aiment s’évader, à l’image de Belle-Île-en-Mer ou la presqu’île de Crozon… Le séjour en camping Bretagne est une occasion parfaite pour en apprendre davantage sur l’une des régions les plus ensoleillées de France.

Le patrimoine architectural breton

Le séjour en camping Bretagne est l’occasion rêvée de découvrir  cette région riche en patrimoine, particulièrement sur le plan architectural. Une vingtaine de petites agglomérations rurales, en particulier, attirent l’attention des visiteurs comme des passionnés d’Histoire. Ces cités autrefois florissantes sont d’autant plus attrayantes suite à leur réhabilitation au cours des vingt dernières années. C’est le cas, entre autres, de Bécherel ou Combourg, en Ille-et-Vilaine ; Chateleudren ou Jugon-les-Lacs, dans les Côtes-d’Armor ; Le Faou ou Guerlesquin, dans le Finistère ; Josselin, Lizio ou Malestroit, dans le Morbihan…

Les Villes d’art  et d’Histoire de Bretagne

Rappelons d’emblée que les cités ainsi labellisées par le ministère de la culture doivent posséder un patrimoine d’architecture et d’urbanisme de qualité. Leur patrimoine est en outre censé inclure une « tradition culturelle forte », remontant parfois à l’époque gallo-romaine. C’est le cas par exemple de Quimper ou Concarneau, dans le Finistère ; Dinan, dans les Côtes-d’Armor ; Rennes ou Fougères, en Ille-et-Vilaine ; Vannes et Lorient, dans le Morbihan ; Nantes et Guérande, en Loire-Atlantique…

Pour vous donner un aperçu, nous prendrons en exemples deux grandes villes d’art et d’Histoire bretonnes : Quimper et Dinan. Nous parlerons également de l’incontournable Saint-Malo.

Quimper, capitale de la Cornouaille

Le séjour en camping Bretagne est l’occasion parfaite pour connaître un peu mieux l’une des plus belles villes d’art et d’Histoire du Finistère. Comme évoqué plus haut, Quimper doit sa renommée d’abord pour la richesse de son patrimoine architectural – une qualité caractéristique de plusieurs cités bretonnes, au passage. Lors de votre passage, prenez le temps d’arpenter les rues Guéodet ou Kéréon où vous pourrez apprécier la beauté des maisons à pans de bois ou de la cathédrale gothique Saint-Corentin. C’est également dans ce secteur que vous aurez la chance d’admirer l’allure massive du palais épiscopal, situé à quelques encablures des remparts.

Faire un tour dans les rues pavées de Saint-Malo

Les rues pavées en question sont des lieux de rendez-vous ou de rencontres parfaites. Des familles, des amis ou des couples s’y retrouvent, d’autant que le cœur de la ville est animé par des crêperies, des cafés ou des restaurants de fruits de mer. Saint-Malo, ce sont aussi les hautes demeures qui, après avoir été détruites par les bombardements de la Seconde guerre mondiales, furent restaurées, ce qui fait qu’elles ont retrouvé une seconde vie et un charme intemporel.

Le décor authentique de Dinan

Si vous êtes à la recherche d’une destination qui vous permette de réaliser un voyage dans le temps, vous êtes au bon endroit. Cette cité bretonne, qui fait partie des villes d’art et d’Histoire de la région, s’apprécie notamment pour le charme de son patrimoine architectural médiéval dont font partie son château du quatorzième siècle ou son monastère franciscain du treizième siècle. Comme de nombreux autres visiteurs, vous tomberez également sous le charme des maisons typiques à encorbellement. Prenez le temps de faire un tour du côté des quais de la Rance, l’endroit idéal pour prendre un verre avec vos proches.

A ne pas manquer :