Voltmètre : branchement en série ou branchement en dérivation

Instrument préféré des électriciens, appareil indispensable pour les cours universitaires de techno … et pour l’électricien amateur, un voltmètre est utilisé, comme son nom l’indique, pour mesurer la tension traversant un circuit électrique.

Branchement en série d’un voltmètre dans un montage

Beaucoup de modèles de voltmètre sont mis à notre disposition sur le marché. Ainsi, le choix peut être vaste et assez difficile. Mais pour faire votre propre choix, avoir un guide détaillé et même des comparatifs, vous pouvez consulter le site https://voltmetres.com .

Le voltmètre est un appareil de mesure de l’électricité. Elle mesure la tension du circuit électrique. Par exemple, pour déterminer la tension fournie par un secteur, c’est l’outil à utiliser. Son fonctionnement est basé sur la détermination du potentiel entre 2 points du circuit électrique. Lorsque le voltmètre est connecté au circuit aux bornes de phase et aux bornes de neutre, il détermine la tension grâce à la différence entre la valeur obtenue entre les bornes de phase et les bornes de neutre. Pour 4,5 volts, par exemple sur une phase et 0 volt sur une borne neutre, la tension est sans aucun doute de 4,5 volts. Cette capacité permet à l’utilisateur de déterminer si le courant est émis d’un côté ou d’un autre du circuit. Il favorise également la confirmation de la tension fournie par l’opérateur ou la source d’énergie. Dans les appareils, il peut être déterminé s’il y a une fuite dans le circuit. De plus, lorsque vous rencontrez des problèmes pour vous retrouver dans une ancienne installation électrique, il sert de référence, donnant à chaque fois des informations sur chaque borne. Par conséquent, nous ne pouvons pas brancher le voltmètre en série dans un montage, car il ne retournera pas la valeur exacte de la tension que nous voulons mesurer.

Branchement en dérivation d’un voltmètre dans un montage

Dans un montage, pour pouvoir relever correctement la valeur de la tension ou de la différence de potentiel aux bornes d’un appareil, le voltmètre doit être toujours branché en dérivation. En effet, un voltmètre est appareil polarisé, c’est-à-dire que le courant doit rentrer par sa borne d’entrée. Si nous permettons ces bornes, la mesure sera fausse, un signe négatif apparaîtra alors sur l’écran. De plus, lors du test d’un dipôle avec un ampèremètre et un voltmètre, il existe deux méthodes de branchement possibles : assemblage en amont ou longue dérivation, dans lequel nous mesurons la tension aux bornes du dipôle testé, et assemblage aval ou courte dérivation dans lequel la tension dans le dipôle testé est mesurée. Chaque unité présente des inconvénients dont l’importance dépend de la valeur du dipôle et des caractéristiques des appareils de mesure. À titre d’exemple, un des meilleurs voltmètres vendus sur le marché, le LOMVUM-voltmètre, une marque reconnue pour la qualité de ses produits, le voltmètre LOMVUM est très performant. Il a une fonction multiple est possède un affichage True RMS et un rétroéclairage LCD. Il permet de tester un commutateur, une batterie et une distorsion. Plus encore, l’appareil est doté de différents accessoires : 1 testeur tension, des piles, des câbles thermocouple.

You may also like...