Comprendre le fonctionnement d’un appareil à raclette

Aliment phare de l’hiver, la raclette est un plat d’origine savoyard à base de fromage, qui se déguste en soirée lors d’un dîner en famille, entre amis ou en amoureux. Comme il se partage à plusieurs, la raclette revêt un aspect convivial, au même titre que le barbecue.  Cette recette est également connue sous l’appellation « fromage rôti », vu que son ingrédient de base est une variété de fromage à pâte pressée du même nom. Pour consommer un plat de bonne qualité, il faut utiliser un appareil performant dédié à cet effet. Mais comment fonctionne un appareil à raclette pour cuire les aliments et fondre le fromage ?

Le principe de fonctionnement d’un appareil à raclette

Pour comprendre le fonctionnement de ce dispositif, il convient de s’en tenir à l’histoire de la raclette. Il s’agit d’une très vieille recette qui date du XIIème siècle. Avant, la façon de préparer ce plat consistait à faire fondre le fromage près d’une source de chaleur, comme le feu de la cheminée. Ensuite, de racler une part de moitié en faisant glisser dans l’assiette le fondu dégoulinant, d’où son nom fromage rôti. Il a traversé des siècles en raison de son succès. Vers les années 70, une marque d’électroménager française met au point le tout premier appareil à raclette. Ces versions électriques sont disponibles sur le site https://appareil-a-raclette.com/, incluant les meilleurs produits du moment.

Comment préparer sa raclette avec ce dispositif ?

Il est à savoir que cet outil de cuisson est spécialement conçu pour la préparation de la raclette. La recette se compose essentiellement d’un fromage appelé raclette, de pommes de terre et de vinaigre de légumes. Doté d’une ou deux pistes chauffantes, il permet au fromage fondu de fondre grâce à la chaleur qu’il génère. Les machines à raclette nouvelle génération sont appréciées pour leur polyvalence, car elles proposent de préparer différentes nourritures à part la raclette. C’est le cas du RUSSELL HOBBS Multifonction Fiesta 8 personnes de forme circulaire qui intègre des plaques amovibles pour varier les préparations. Ainsi, il suffit de poser sur les poêlons garnis des ingrédients, avec le fromage tout en haut, et de régler la vitesse de fonte par le biais du thermostat. Comme la chaleur ne provient pas du bas, mais du haut, le temps de fonte est plus lent. Quoi qu’il en soit, son plateau est prévu pour laisser le fromage au chaud.

Les fonctionnalités additionnelles d’un appareil multifonction

Avec les fonctionnalités supplémentaires, le fonctionnement de l’appareil à raclette est plus complexifié. Au-dessus de la plaque grill, il est possible de cuire sa viande ou de faire réchauffer des légumes. Il peut s’agir d’une pierrade, c’est-à-dire, une plaque alimentaire en pierre, généralement en granite ou d’une plaque métallique similaire à une plancha. Une autre plaque peut venir s’ajouter en forme de crêpière pour réaliser des desserts succulents et compléter ainsi votre menu. Un module que l’on retrouve chez l’appareil à raclette H. KOENIG ovale. Concernant les poêlons fournis, ils disposent d’un revêtement adhésif qui passe au lave-vaisselle pour un nettoyage facile après chaque usage. En gros, il s’agit d’un appareil convivial qui se trouve au centre de l’attention lors des soirées raclette.

You may also like...