Découvrez 4 châteaux emblématiques d’Illes et Vilaine

Histoire de monuments et grands sites dont des lieux à découvrir en Haute Bretagne Ille-et-Vilaine. Voici une sélection 4 châteaux emblématiques d’Illes et Vilaine.

Château de Combourg

Venez visiter la forteresse de Combourg où Chateaubriand a passé une partie de son enfance, et a connu ses premières peurs et passions. L’endroit a été immortalisé dans ses mémoires lorsqu’il a dit: «Dans les bois de Combourg, je suis devenu ce que je suis».

L’impressionnant chateau Ille et Vilaine à plusieurs tourelles qui domine la ville a été construit au 11ème siècle et reconstruit au 13ème siècle, bien que substantiellement modifié au cours des deux siècles qui ont suivi, notamment par l’ajout de tours de sorte qu’il a maintenant une tour sur chacun de ses quatre coins. En 1761, le château fut acheté par la famille Chateaubriand (parents de l’auteur) et hérité par la suite par le frère aîné de l’auteur en 1786 – une propriété qui ne durera pas longtemps, car dans les années de terreur qui suivirent la révolution de 1789, ils furent réalisé.

Le château appartient toujours à l’un des descendants de Chateaubriand, et est ouvert au public où, entre autres, vous pouvez voir divers objets appartenant à la fin de Chateaubriand et des chambres meublées dans le style de cette époque. Le château est également entouré de jardins paysagers bien entretenus, alors prévoyez suffisamment de temps pour une promenade ou un pique-nique. Le chateau ille et vilaine se trouve sur le bord inférieur de Combourg à proximité d’un grand lac. Bien que ce ne soit pas réellement au bord du lac, vous pouvez avoir de belles vues sur le lac et le château de l’autre côté du lac.

Château de Fougères

Le Château de Fougères construit au 12ème siècle puis renforcé au 15ème siècle est un imposant château médiéval dominant le quartier médiéval de la ville avec 13 tours. Les remparts du château étaient à l’origine traversés par quatre portes, mais il ne reste plus que la porte Notre-Dame et peut être vue près du château. La promenade des remparts permet d’apprécier la taille et la disposition du château ainsi que d’avoir de belles vues sur la ville et est le point culminant d’une visite au château de Fougères.

Aux abords du chateau Ille et Vilaine, il y a divers restaurants, de grandes zones herbeuses où les gens s’assoient et se détendent et vous pouvez même admirer les grandes roues du moulin. Une boucle de la rivière Nançon à la base du château d’un côté fait office de fossé naturel et ajoute au charme. C’est vraiment un quartier très attrayant de la ville.

Château de Châteauneuf

Le château fort de Châteauneuf, classé Monument Historique en 1992, est construit sur un éperon dominant les zones humides de Dol, la Rance et l’ancienne voie romaine de Rennes et Corseul à Aleth. Elle est connue comme la «serrure du pays de Saint-Malo» pour son rôle défensif.

La première forteresse, Bure, a été construite au 11ème siècle. Plus tard, en 1181, un château en pierre le remplaça – Castellum des Noë qui signifie littéralement le «château des marais» et qui se transforma plus tard en Château Neuf. Plus tard, “Ille et Vilaine” a été ajouté au nom pour éviter toute confusion avec les nombreux autres Châteauneufs du Nord de la France.

Château du Rocher Portail

Vous traverserez 400 ans d’histoire, au milieu de ses meubles d’origine, de ses tapisseries royales, de son cabinet de curiosités, d’objets et trésors du château de Versailles, vous revivrez dans un paysage sonore unique, la vie et noble de leurs serviteurs, traversant les immenses couloirs qui mènent aux salles secrètes. Unique en Bretagne, avec sa galerie Renaissance, ses écuries, sa salle des calèches et sa chapelle, c’est le lieu à visiter en Ille et Vilaine.

You may also like...